Sélectionner une page

Ouverture de la librairie-salon de thé « les Pépites »!

La librairie créative – salon de thé « les Pépites » ouvrira ses portes le mardi 16 octobre à 10h, 5 rue de la Bertinière à Beuzeville ! 

Pour fêter l’ouverture, un café sera offert toute la journée à nos premiers clients 🙂

La boutique sera ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 15h a 18h, et vous proposera :
– une sélection de livres neufs et d’occasion
– la possibilité de passer vos commandes de livres
– des fournitures de papeterie, loisirs créatifs et petite mercerie
– une boutique de créateurs 
– un salon de thé 
– un programme d’ateliers pour enfants et adultes, en journée et pendant les vacances scolaires.

A très bientôt !

Retour en images sur le chantier participatif de l’été 2018 !

Les travaux de rénovation du local associatif rue de la Bertinière auront duré de fin juin à début octobre 2018. Grâce à tous nos courageux bénévoles, l’ouverture de la librairie-salon de thé aura lieu dans 15 jours : l’inauguration est prévue mardi 16 octobre 2018 au matin !

D’ici-là, il reste encore un peu de travail pour visser les derniers meubles et chasser la poussière, installer le stock sur les étagères etc… mais la dernière ligne droite est enthousiasmante, et nous avons hâte d’accueillir nos premiers visiteurs !!

Pour avoir rendu cette aventure possible, nos remerciements vont une fois de plus à Jacques, Sylvie, Anne, Jean-Louis, Jade, Chloé, Maud, Timothée, Pauline, Michel, Cindy, Charles, Christine, Tsoulia, Maeva, Emmanuel, Claire et Aliénor, pour leur aide souriante et efficace !!

Projet de librairie-Salon de thé collaboratif : vous pouvez nous aider !!!

Vous vous souvenez de notre idée de librairie-salon de thé à Beuzeville ?

Hé bien, figurez-vous que le projet avance, et pas qu’un peu ! Après 2 mois de travaux intensifs, la boutique sort enfin de terre !!!
Nous sommes en train de finaliser les peintures (et croyez-moi, ça revient de loin…), et lundi prochain nous aurons des sols tout neufs !!!

L’ouverture est – ambitieusement – prévue pour fin septembre (officiellement le 1er octobre) mais, croyez-le ou non, pour financer l’aménagement et les derniers imprévus des travaux, on se retrouve à racler un peu les fonds de tiroirs…

(Vous nous voyez venir ?? 😉)

Nous venons donc de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule, afin de financer la dernière partie des travaux et l’aménagement de la boutique. Il nous faut obtenir 5500€ en 30 jours, et pour que la cagnotte soit validée – que tout ne disparaisse pas comme le carrosse de Cendrillon à minuit – il faut IMPÉRATIVEMENT dépasser le plafond ! Sinon, pfuiiiittt, plus rien…

Alors, autant vous dire qu’on a besoin d’un maximum de soutiens, même symboliques, car le nombre de contributeurs est très important pour rendre le projet crédible et inspirer confiance à des donateurs plus éloignés. N’hésitez pas aussi à partager le lien de la collecte autour de vous !

Vous trouverez les détails du projet et de la collecte ici : https://fr.ulule.com/librairie-pepites/

Il y a même une MAGNIFIQUE vidéo qui vous explique notre démarche, et les coulisses de l’idée…
Mille mercis à tous ceux qui croient en nous, et qui auront envie de nous soutenir !!!!!

Dans les tuyaux : un projet de boutique-salon de thé en centre-bourg !

Dans les tuyaux : un projet de boutique-salon de thé en centre-bourg !

Voilà déjà un peu plus d’un an que les membres de l’association sont heureux de se retrouver régulièrement pour échanger leurs idées, et agir ensemble pour Beuzeville.

Il est temps maintenant de trouver un lieu autour duquel concrétiser nos différentes envies ! Lieu ouvert à tous, où l’on puisse se poser pour papoter, lire ou travailler… mais aussi lieu de partage, où découvrir de nouveaux savoir-faire (ou transmettre les siens !) ; un lieu de vie où pétillent et s’exposent des idées belles et créatives… En bref, nous avons mis tout cela bout à bout pour rêver à voix haute d’une librairie-papeterie-boutique-salon de thé… ouioui, rien que ça !!

La boutique sera tenue de façon bénévole, ainsi que l’animation des ateliers. Nous les souhaitons ouverts à tous, des plus jeunes (cuisine, bricolage, initiation à des langues étrangères…), aux plus âgés (informatique, aide administrative…) en passant par les petites mains créatives de tous âges (couture, aquarelle, art du papier, menuiserie…). Vous avez un savoir-faire que vous aimeriez transmettre à d’autres ? Vous avez du temps à donner, vous rêvez – vous aussi – d’échange et de partage ? Vous aimeriez vous former dans un domaine en particulier ? N’hésitez pas à nous contacter, et même à nous rejoindre si l’aventure vous tente !

Le projet a plusieurs facettes, et ne se fera pas en un jour ! Mais tout cela avance déjà petit à petit, au fil des échanges et des rencontres…

A très bientôt,
Aliénor et Claire

Inauguration de la « Boîte à Lire » : retour en images

Et voilà, notre belle Boîte à Lire a trouvé sa place en plein coeur de Beuzeville, sur le parvis de la mairie.

L’inauguration par Monsieur le maire, Joël Colson, a été suivie d’un petit verre festif réunissant bénévoles de l’association, membres du Conseil municipal, l’équipe du Crédit Agricole qui a financé la construction de l’armoire, ainsi que des Beuzevillais venus installer symboliquement un premier livre.

Ce moment a été l’occasion de revenir sur les étapes de l’arrivée de la Boîte à Lire, mais aussi de commencer à imaginer la suite à inventer dans la vie locale… Déjà une l’idée d’un club de lecture a commencé à germer… mais chutchut ! on vous en reparlera sûrement bientôt ! 😉

Maintenant c’est à vous : venez faire un tour pour découvrir la Boîte, repartez avec un livre qui vous inspire, ou apportez-en un que vous avez envie de faire connaître ! La Boîte à Lire est avant tout un lieu de partage…

Vente de Noël 2017 : retour en images

Notre vente de Noël, qui a eu lieu vendredi 15 décembre 2017, a rassemblé les talents de nos Pépites pour sa toute première édition !

Merci à tous ceux qui sont passés, et qui ont ajouté à l’atmosphère conviviale de cette journée : malgré une météo peu réjouissante, il faisait chaud à l’intérieur…

Rendez-vous l’année prochaine !

 

Inauguration de la Boîte à livres de Beuzeville !

Vous l’attendiez, la voilà : la date de l’inauguration de notre magnifique Boîte à livres !!

 

Où et quand ?

L’inauguration de la Boîte à Lire aura lieu le samedi 16 décembre 2017 à 11h sur le parvis de la Mairie de Beuzeville.
Venez nombreux, et en famille !

 

J’ai des livres à donner, comment faire ?

Si vous avez dès aujourd’hui des livres à donner, nous pourrons les récupérer lors de la Vente de Noël des Pépites, qui aura lieu vendredi 15 décembre de 11h à 19h au 204 rue Pierre Mendes France.

Lorsque la boîte sera en place, vous pourrez la faire vivre en y apportant directement vos livres.

Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Quels livres donner ?

Nous récupérons des livres en bon état, de tout style (romans, polars, littérature jeunesse, BD, etc…). L’idée est vraiment de donner une seconde vie à des livres que vous avez aimés, et favoriser un échange.

De notre côté, nous ferons un tri pour que la proposition soit diversifiée, et si nous avons un peu de stock nous nous efforcerons de renouveler les livres régulièrement.

C’est historique : la 1ère vente de Noël des Pépites !

Pour tout, il faut bien une Première !

Les Pépites ont la fierté de vous inviter le vendredi 15 décembre 2017 à leur première Vente de Noël, qui vous proposera  :

  • de l’artisanat et du fait-main
  • des bijoux et accessoires
  • des objets de d’écoration
  • de l’art de la table
  • des cartes de voeux
  • des photographies et des aquarelles de la région
  • des paniers garnis
  • des confitures et gâteaux maison…

C’est l’occasion de mettre en avant le savoir-faire de nos « Pépites » :

  • Anne Lenglet, céramique
  • Bananasista Créations (Emilie Dantreuille), bijoux fantaisie
  • Pauline Ruault, accessoires et bijoux
  • Aliénor Atinault, peinture et céramique
  • Jacques Marmion, photographies…

La vente est ouverte de 11h à 19h au 204 rue Pierre Mendes France à Beuzeville : venez faire un tour, et profitez-en pour remplir (largement !) la hotte du Père Noël de toutes ces créations locales et pour tous budgets !

A très bientôt…….

 

 

Et la Givebox devint… une Boîte à Lire !

Depuis quelques mois que vous en aviez entendu parler, notre projet de Givebox a bien avancé, et après quelques remaniements, il est temps de vous dévoiler à quoi va ressembler la réalisation finale !

L’idée initiale a donc peu a peu évolué pour se concentrer finalement sur de l’échange de livres, sous la forme d’une Boîte à Lire.

Le principe reste le même : on apporte des livres qui nous ont plu et qu’on a envie de faire découvrir à d’autres… et/ou on vient se laisser surprendre, et on repart avec un (ou des) autres ouvrages qui nous inspirent… en toute liberté !

Grâce à la contribution financière du Crédit Agricole de Beuzeville, et au travail du talentueux Sébastien Taquet, nous avons réceptionné l’armoire en octobre.

Quelques heures et coups de pinceau chez l’association Art’Bramains plus tard, la voilà décorée et presque prête à être installée dans le centre-bourg de Beuzeville !

Nous n’attendons plus que la date officielle de l’inauguration, que nous vous  communiquerons dès que possible.

Nous avons hâte – mais certainement pas autant que vous ! – de vivre ensemble ce bel échange solidaire et culturel !!

Découvrez notre projet de Givebox pour Beuzeville !

Qu’est-ce qu’une Givebox ?

Une Givebox est un lieu d’échange et de partage où l’on peut :
> déposer des objets que l’on n’utilise plus
> prendre des choses qui nous intéressent, sans obligation de réciprocité.
Le principe est ainsi de donner une seconde vie aux livres, BD, CD, DVD, vêtements, vaisselle, cadres, jouets, outils…

Les étapes

> Réunir une équipe de bénévoles intéressés par ce projet
> Obtenir l’accord de la mairie pour un emplacement sur la voie publique
> Récupérer des palettes en bois, des planches, d’anciennes portes et fenêtres… et faire monter la Box par des bénévoles bricoleurs, une entreprise de réinsertion, ou une école de menuiserie…
> Proposer à des artistes locaux de la décorer
> Remplir les étagères et la penderie avec des objets à donner
> Prévoir une inauguration festive et conviviale pour faire connaître le projet et permettre aux Beuzevillais de s’approprier ce lieu