La librairie-salon de thé de Beuzeville

La boutique est gérée bénévolement par les membres de l’association qui assurent des permanences en binômes, le matin et/ou l’après-midi.

Nous sommes ouverts du mardi au samedi de 15h à 18h.

5 rue de la Bertinière (place de l’église) – 27210 Beuzeville
Tél : 02 32 42 10 15

Que trouverez-vous dans notre boutique ?

– une librairie (livres neufs jeunesse et adultes), où il vous est également possible de passer des commandes de livres

– des livres d’occasion, que l’on nous donne et que nous trions et remettons en circulation (les livres en très bon état sont vendus dans la boutique, ceux qui sont plus abîmés sont déposés à la “Boîte à livres” près de la mairie) ;

– de la jolie papeterie et des fournitures de loisirs créatifs (origami, dessin, aquarelle, perles…) et de mercerie (coupons de tissu, laine…) ;

– une boutique d’artisans et créateurs locaux : décoration, bijoux, savons, art de la table, photographies et aquarelles, gourmandises normandes…

– un salon de thé vous proposant une belle variété de thés, infusions bio et pâtisseries maison à des prix très raisonnables, où vous pouvez vous installer pour lire, papoter, participer à une partie de jeu de société, ou encore à un atelier ;

– des ateliers et animations pour différents publics et à des horaires variés : origami, couture, bois, cuisine, pyrogravure, scrapbooking, jeux, chorale… les propositions sont variées et variables !

Histoire du lieu

En 2017, après le lancement de la “Boîte à livre” en centre-bourg, et désireuses de développer davantage d’initiatives solidaires et culturelles, nous nous sommes rendues compte qu’il nous manquait un lieu qui soit en quelque sorte “la maison” de la grande famille que notre association était en train de devenir !

Nous rêvions d’un lieu à notre image : convivial, chaleureux, où il ferait bon se retrouver, où les nouveaux venus se sentiraient accueillis et tout de suite “chez eux”… Un lieu où respireraient la sérénité, la joie de vivre, la beauté sous toutes ses formes ; où les talents de chacun pourraient s’exprimer !

Souhaitant participer à la vie locale de Beuzeville, il était important pour nous d’avoir “pignon sur rue” en plein centre-bourg. Par ailleurs, nous trouvions trop triste que la librairie du bourg, fermée depuis 2015, n’ait jamais trouvé de repreneur…

Puisque la mairie n’a pas souhaité nous soutenir par une subvention, de généreux propriétaires ont accepté de nous mettre à disposition un local, gratuitement pendant la première année, le temps de trouver nos marques. Aujourd’hui, nous devons faire face à nos charges et à un loyer, qui même symbolique, rendent nécessaire une activité “commerciale” – ce qui ne remet pas en cause l’aspect “non lucratif” du lieu : la boutique étant tenue uniquement par des bénévoles, tous les bénéfices servent à aider au fonctionnement et aux actions de l’association.

Par ailleurs, nous avions dès le début l’idée que ce côté “boutique” pouvait être un atout pour de nouvelles rencontres : par curiosité, on entre sans doute plus facilement dans un magasin que dans un local associatif !

Ouvrir une librairie, tout en permettant à nos artisans et artistes d’exposer le fruit de leur travail, mais aussi y trouver des fournitures pour de nouvelles créations, nous a donc semblé un beau défi !  Nous avons donc retroussé nos manches ensemble, avec la quinzaine de premiers bénévoles, pour un chantier collaboratif qui a duré tout l’été 2018. L’occasion est trop belle pour ne pas remercier ici encore Jacques, Sylvie, Anne, Jean-Louis, Jade, Chloé, Maud, Timothée, Pauline, Michel, Cindy, Charles, Christine, Tsouria, Maeva, Emmanuel, Claire et Aliénor !

Et voilà, mi-octobre 2018, les travaux ont pris fin, et nous avons enfin ouvert notre boutique – salon de thé dans le centre-bourg de Beuzeville !!
La suite… avec vous, lors de votre prochaine venue ?